Comment utiliser les flux RSS pour augmenter la productivité — Partie 1

You can now listen to this article
Subscribe
Voiced by Amazon Polly

Une des questions que je reçois souvent est de savoir comment je peux lire et suivre autant d'informations dans un horaire déjà occupé. J'utilise plusieurs techniques, et aujourd'hui je veux vous laisser entrer sur l'un de mes outils secrets. J'utilise des flux RSS intensivement pour recueillir de nouvelles informations à partir de plusieurs sites Web en un seul endroit.

Qu'est-ce que RSS ?

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un service fourni par de nombreux sites Web qui envoie des informations lorsque le nouveau contenu est publié. Chaque fois qu'un site publie un nouveau contenu, les détails sur ce contenu — y compris le texte intégral du contenu ou un résumé, la date de publication, l'auteur, le lien direct et d'autres informations — sont automatiquement générés dans un fichier et affichés dans l'ordre chronologique inverse.

Parce que le fichier RSS contient des détails sur chaque morceau de contenu qu'un site publie, vous pouvez utiliser des flux RSS pour des choses comme se tenir à jour avec chaque nouvel article que votre site Web favori publie. Vous pouvez également créer automatiquement des bulletins d'information ou des publications sur les médias sociaux pour promouvoir le nouveau contenu.

Les flux RSS sont généralement codés au format XML et sont illisibles dans ce format natif. C'est un peu comme le code HTML d'un site Web. Vous avez besoin d'un outil pour convertir le code en texte et graphiques lisibles. C'est la fonction d'un navigateur comme Chrome ou Edge.

Ainsi pour transformer un flux RSS en quelque chose lisible, vous avez besoin d'un lecteur RSS.

Un lecteur RSS est une application qui formate le code XML d'un flux RSS et le rend pour ressembler plus à ce que vous voyez sur un site Web.

Flux RSS dans Feedly

Dans le passé, quand RSS était plus commun, les sites Web avaient une icône RSS qui était directement liée à son flux RSS. Cela a rendu facile de s'abonner via leur lecteur préféré en un clic sur un bouton. Aujourd'hui, la plupart des sites Web n'affichent plus d'icône RSS. Mais, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir le contenu de ce site via RSS : Dans un TechTips plus tard, je vais fournir des informations sur la façon de trouver le flux RSS pour presque n'importe quel site Web.

Avec la bonne application de lecteur RSS, vous pouvez obtenir un flux RSS à partir de n'importe quel blog, podcast, compte de médias sociaux, ou bulletin électronique que vous voulez suivre. Mais RSS fonctionne dans l'autre sens autour aussi. Il ne tire pas seulement le contenu dans un lecteur RSS ; vous pouvez l'utiliser pour pousser le contenu vers des sites et d'autres applications aussi bien.

J'utilise Feedly comme mon lecteur de RSS — ainsi je vais employer cela dans la plupart des exemples ci-dessous — mais il y a beaucoup d'autres grandes applications de lecteur de RSS à considérer si vous obtenez juste commencé avec RSS.

feedly

Comment utiliser les flux RSS

Suivre vos blogs préférés est la manière la plus simple d'obtenir commencé avec RSS, mais c'est juste l'un des nombreux avantages RSS offre.

Gardez une trace des nouveaux articles de blog, des podcasts et des téléchargements de chaînes YouTube

J'ai lu beaucoup d'articles de site Web. Rester à jour sur ce qui se passe à la fois dans l'industrie et dans d'autres industries est un excellent moyen pour moi d'apprendre de nouvelles choses, de développer de nouvelles idées pour des sujets à écrire, et de trouver des informations intéressant le lien dans les articles que j'écris.

Utiliser un lecteur RSS signifie visiter le site Web de chaque publication individuellement pour voir si un nouveau contenu a été publié et n'est pas nécessaire. Je vois le dernier contenu de tous les sites Web qui m'intéressent au sein d'une seule interface de défilement dans Feedly. Je regarde généralement à travers mon flux Feedly sur mon téléphone portable. Il est facile d'examiner rapidement l'article et de décider si je veux faire quelque chose de plus.

Vous pouvez utiliser RSS pour plus que les articles suivants. Vous pouvez également l'utiliser pour voir de nouveaux épisodes de podcast et de nouvelles vidéos postées sur vos chaînes YouTube préférées, le tout depuis votre lecteur RSS.

Souvent, vous abonner à un flux RSS pour n'importe quel contenu est aussi simple que de coller l'URL de la page (une page d'article, une liste d'épisodes de podcast, une page d'accueil de la chaîne YouTube, etc.) que vous souhaitez suivre dans votre lecteur RSS. Si un flux RSS existe pour cette page, vous pouvez vous y abonner immédiatement.

Quelle est votre façon préférée de découvrir et de consommer du contenu ?

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *