You can now listen to this article
|
La technologie se déplace rapidement. Parfois, il est amusant de voir à quoi ressemblaient les sites Web dans le passé. Il y a d'autres bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir afficher une version plus ancienne d'un site Web.
La plupart des sites Web changent avec le temps. Le site peut passer par une refonte, certains contenus peuvent être supprimés, et parfois des sites entiers seront déconnectés.
L'affichage d'une ancienne version d'un site Web peut être utile dans certaines situations.
Vous souhaitez trouver des contenus plus anciens à partir d'un site Web.
Vous devez recréer une ressource qui n'est plus disponible en ligne.
Vous voulez avoir des captures d'écran à afficher avant et après une refonte de site Web.
Vous voulez découvrir le contenu qui était sur un site à un moment donné dans le temps pour une poursuite en justice.
Il y a beaucoup d'exemples de poursuites de l'agence E et O où l'avocat a cherché des versions plus anciennes d'un site Web de l'agence contre eux au procès.
Un couple de services gardent une trace des sites Web et vous permettent de rechercher des versions plus anciennes par date.
Voici deux outils qui créent des archives de capture d'écran des pages de site Web. Ces outils explorent le Web et enregistrent des instantanés à différents moments dans le temps et archivent ces pages Web.
1. La machine Wayback
La machine Wayback est maintenue par Internet Archive. Il s'agit d'une bibliothèque numérique d'Internet. La machine Wayback dispose de plus de 554 milliards de pages Web archivées. Il vous permet de trouver facilement des captures d'écran d'anciens sites Web à différents moments dans le temps.
Pour utiliser cet outil, accédez au site Web Wayback Machine, entrez l'URL du site Web que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Parcourir l'historique.
Vous verrez les résultats sous forme de graphique avec les différentes dates où des copies du site ont été faites. Cliquez sur la barre supérieure pour trier les différentes années.
Ci-dessous, vous voyez une ventilation du calendrier. Lorsque vous cliquez sur un jour particulier, une fenêtre contextuelle affichera l'heure à laquelle la capture d'écran a été prise.
Une fois que vous cliquez sur l'heure souhaitée, un graphique mis en cache de la page se chargera pour que vous puissiez le voir. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher le site dans un nouvel onglet.
2. Archives Web de la Bibliothèque du Congrès
Un autre site à consulter est la Bibliothèque du Congrès. Ils ont une très grande collection numérique de livres, d'enregistrements audio, de journaux et de sites Web.
Ils ont également un outil de recherche d'archives de site Web qui est similaire à la machine Wayback décrite ci-dessus. Si vous ne trouvez pas une ancienne version du site Web avec la machine Wayback, essayez cet outil.
Pour utiliser cet outil, accédez simplement aux Archives Web de la Bibliothèque du Congrès, entrez l'URL du site et cliquez sur l'icône de recherche.
Vous n'avez peut-être pas besoin d'utiliser ces outils très souvent, mais ils sont utiles lorsque vous avez besoin de rechercher à quoi ressemblait un site Web dans le passé.
Quels autres outils avez-vous trouvés utiles ?
PS : Comme je l'ai mentionné dans un bulletin précédent, TechTips est en train de passer à Catalyit. Des changements sont à venir bientôt. Vous devrez vous réabonner pour continuer à recevoir des TechTips. Donc, s'il vous plaît prêter attention au cours des prochaines semaines pour obtenir des instructions spécifiques sur continuer à recevoir cette semaine. En attendant, n'oubliez pas d'aller sur Catalyit.com et de vous inscrire pour plus d'informations. Faites-moi savoir si vous avez des questions. Merci.
Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.